La compagnie des Pianos Mobiles est née en 2019 par la création de l’association La Vie Là,

suite au besoin de structurer et de rassembler les créations de Jean Kasperczyk (Kasper).  

L’artiste Kasper, musicien nomade dans l’âme, joue sur son propre piano, avec lequel il voyage en camion depuis 2006. Équipé de roulette pour pouvoir jouer surtout dans la rue à ses débuts, ce piano lui permet de vivre son art en toute liberté, de l’emmener où il le souhaite, dans les arbres, les bus, en haut des pistes de ski, etc.

Ainsi, il interprète un répertoire varié et chanté, en solo, aux quatre coins de la France mais également des tournées ou des dates isolées en Espagne, Portugal, Italie, Belgique.  

La chronologie des constructions et améliorations du Pianomobil (piano droit à roulette) et quelques années de vadrouille l’inspire en 2014 pour créer le Pianochopper, machine de déambulation. Fabrice Deperrois de la compagnie des Plastiqueurs (Sotteville-les-Rouens) l’accueille en résidence pour 8 mois dans ses ateliers pour lui permettre de le réaliser.

A l’issue de cette construction en 2016, Kasper rassemble de précieux collaborateurs pour finaliser ce projet et pour créer le spectacle « Pianochopper Baby, la fréquence qui vous guérit! », pièce de théâtre musicale et burlesque, composée de Benjamin Chapeau (co-auteur), Benjamin Guilbaud (technicien), Matteo Massa (comédien), Mylène Ibazatène, Franck Montagne et Joël Roth (mise en scène) et Marion Martin (administration et régie en tournée).  

2006

Kasper et son Pianomobil

Plus de 1000 représentations

2010

Kasper et son Piano perché

3 représentations

2014-2016

Construction du Pianochopper

2016

Dancefloor Mécanique

Parade musicale avec le Pianochopper, 20 représentations

2017

Pianochopper Baby! la fréquence qui vous guérit

Création de la pièce de théâtre, 50 représentations

2019

Piano Furie

2 représentations

Aussi, quinze années de rencontres de pianistes nomades ont abouti au projet « Piano Furie » en 2019, concerto pour dix pianistes nomades et ayant pour but de prendre d’assaut les centres villes…  

L’accumulation de ces projets et la rencontre avec Marion Martin, diffuseuse et administratrice de projets culturels, donne naissance à la compagnie des Pianos Mobiles en 2018.   

Et roulez Pianos !!!